Le site de production de Likuni Phala

Que signifie Likuni Phala ?

Likuni Phala  est le nom donné à une qualité de farine composée de farine de maïs et de farine de soja enrichie de vitamines et de sels minéraux.

Un peu d’histoire :

Le centre de production de Likuni Phala a été fondé en 1992 par le WFP (world food programme resp. programme alimentaire mondial) en collaboration avec le ministère de la santé sous la conduite de l’hôpital St Gabriel à Namitete. Ce centre fonctionne officiellement depuis octobre 1993.

Objectif à atteindre :

Likuni Phala est un produit destiné à une population ciblée de femmes enceintes et d’enfants souffrant de carence alimentaire. Dans les années suivant la création de ce centre la farine Likuni Phala fut livrée directement par le WFP qui se chargeait alors de la distribution de la farine aux hôpitaux et aux centres de santé. La farine a aussi mise à la vente mais en petites quantités seulement. À l’heure actuelle le WFP n’achète plus de farine de sorte que le centre de production du Likuni Phala vend la farine à un certain nombre de clients.

Personnel et production :

Le centre de production fonctionne au jour le jour sous la direction d’un chef de départementet de 12 collaborateurs permanents.

Types de farine :

Sont fabriqués les types de farine suivant : farine de maïs, farine de soja  et le type de farineLikuni Phala. Cette farine se compose de 80% de farine de maïs et de 20% de farine de soja.  Tous les types de farine sont enrichies de vitamines ( A, B, B2, B12, nicotinamide, acide folique et vitamine C) ainsi que de minéraux ( fer, calcium et zinc).

Matières premières :

Afin de produire la farine Likuni Phala deux produit de base sont donc nécessaires, d’une partdu maïs et d’autre part du soja. Ces deux matières premières produites localement sont fournies par les agriculteurs au moment de la récolte à condition que la récolte a été bonne.Dans le cas contraire il faut s’approvisionner auprès de l’ADMARC (AgriculturalDevelopment and Marketing Corporation) ou chez d’autres marchands et alors à des prixsupérieurs.

Commerce

Jusqu’en 1995 la fabrique de  farine Likuni Phala  vendait toute sa production au WFP. Or leWFP a cessé en cette année son appui financier  et en même temps il ne s’occupait plus de la vente du Likuni Phala. Cela compliquait les choses. Le centre de production se mit à la recherche de nouveaux clients. Actuellement les farines sont vendues à différents clients : des ONG, des hôpitaux, des supermarchés ainsi q’aux habitants vivant dans le giron de l’hôpital St Gabriel. Le centre de production a pris la forme d’une entreprise indépendante. Afin de garantir son statut d’indépendance elle vend chaque kilogramme de farine qu’elle produit avec un bénéfice de 5%.

Les problèmes qui se posent. 

En temps normal les agriculteurs du coin acheminent les matières premières vers le centre deproduction. Au Malawi on ne peut compter que sur une seule récolte par année. Si la récolteest mauvaise ou si elle est totalement perdue, deux problèmes se posent. D’une part lesbesoins en farine augmentent car le risque de famine est latent. D’autre part, en raison dumanque de farines de base nécessaires à la fabrication du Likuni Phala, on est obligé d’en acheter à l’extérieur et cela à des prix exorbitants. Pour l’année 2010 p.ex. il a fallu se pourvoir à l’étranger de farines de base.

La lutte contre la famine

Le centre de production vend la majeure partie de sa production à l’hôpital St Gabriel. Grâce au soutien de l’ONG « Eng oppen Hand fir Malawi » la farine peut-être distribué aux enfants, à leurs familles et aux adultes de l’hôpital, mais aussi aux nécessiteux dans les villages alentour de l’hôpital. La Mobile Clinic fait le recensement de ces personnes en carence alimentaire.