ONG « Eng oppen Hand fir Malawi »

Au fil des années les défis auxquels les sœurs se voyaient confrontées prenaient une tournure différente dans la mesure où elles devaient porter secours à la misère des hommes ce qui allait au-delà de leur mission primaire. Les premières années furent marquées  par l’établissement des structures de base et  la diversification des activités inhérentes. Le problème était celui de déterminer  de quelle façon assurer à moyen et à long terme la pérennité de leurs activités au Malawi. Les sœurs ont pris la décision en 1989 de fonder l’ONG « Eng oppen Hand fir Malawi ». C’était la décision qu’il fallait prendre afin de garantir aux populations de la grande région une chance de survie concrète et durable.

L’ONG a réussi au cours de ses 20 ans d’activité à améliorer par des initiatives ponctuelles le travail des « Zithaschwësteren » sur place. L’aide que l’ONG leur apporte,  consiste dans la fourniture annuelle de médicaments et d’autres denrées de première nécessité dans la lutte contre la faim, grand fléau de ce pays.

L’envoi régulier vers le Malawi une fois par année de containers remplis de médicaments et de matériel médical ainsi que de denrées alimentaires et de vêtements d’une valeur de 100 000,- € permet de faire fonctionner l’hôpital St Gabriel, premier bénéficiaire de cette aide. Le degré de pauvreté, très important parmi les populations vivant à Namitete et dans les régions avoisinantes ne pourrait être soulagé sans l’apport de cette aide. Les soins de santé sont pour beaucoup d’entre eux gratuits.

Comme il a été dit plus haut le gouvernement luxembourgeois co-finance jusqu’à 66,66 % des projets de développement que l’ONG « Eng oppen Hand fir Malawi » utilise pour mettre en œuvre des projets de santé. Ces projets sont de nature très différente : forage de puits dans des villages éloignés, installations de panneaux voltaïques mettant à profit l’énergie solaire ; construction d’un motel pour personnes en déplacement peu fortunées dans la capitale Lilongwe et la rémunération d’un médecin. Au cours des dernières années 2 300 000,- € ont été investis sans exception dans ces projets. Le bénéficiaire principal de cette aide a été l’hôpital St Gabriel à Namitete. Tout l’effort entrepris par les « Zithaschwësteren » est parti d’ici. Les défis du présent et de l’avenir ne sont concevables que si l’hôpital St Gabriel continuera son rayonnement au profit du peuple du Malawi.

Conscients de cette responsabilité, le conseil d’administration et les membres sont prêts à assumer leurs obligations.