Projet en cours: Aide d'urgence alimentaire

En janvier 2015, d’importantes inondations ont ravagé le pays et ont particulièrement touché le secteur de l’agriculture. Les rescapés de l’inondation qui ont tout perdu (maisons, récoltes), doivent désormais faire face à une famine, conséquence des fortes pluies.

Même si la situation semble plus grave au sud du pays, le centre et le nord ont aussi connu des pluies torrentielles et en mi-janvier, le Président du Malawi, Peter Mutharika, avait déclaré la moitié du pays zone de catastrophe. Après cette date, les pluies ont continué et ce surtout en février dernier. Dans d’autres régions, la pluie était insuffisante et les cultures se dessèchent. Des programmes d’aide d’urgence ont été mis en place par des organisations internationales, offrant des appuis alimentaires et des abris d’urgence aux milliers de victimes. Les pouvoirs publics, dans leur plan d'intervention, ont alloué un budget de 16 millions dollars à l'agriculture afin d'aider les agriculteurs sinistrés. Mais l’aide tarde parfois à arriver et la responsabilité est souvent laissée aux autorités locales ou encore à des centres de santé ruraux, comme c’est le cas pour l’Hôpital St Gabriel à Namitete qui couvre environ 300.000 personnes dans plus de 600 villages. Les endroits les plus éloignés se trouvent à une distance de 15 à 20 kilomètres et l’accès y est parfois très difficile, voire impossible durant la saison des pluies.

Fin mars, environ 100 ménages, soit environ 500 à 600 personnes, dans les villages desservis par l’hôpital se sont retrouvés en situation d’extrême détresse et l’ONG a décidé de soutenir la population la plus vulnérable dans la région par ce projet d’appui d’urgence alimentaire. Les familles identifiées reçoivent chaque mois un sac de farine de 50 kg de « Likuni Phala », un produit destiné à une population ciblée de femmes enceintes et d’enfants souffrant de carence alimentaire. Cette farine est produite localement, dans le moulin « Likuni Phala », portant donc le même nom que le produit. Cette farine se compose de 80% de farine de maïs et de 20% de farine de soja. Tous les types de farine sont enrichis de vitamines (A, B, B2, B12, nicotinamide, acide folique et vitamine C) ainsi que de minéraux (fer, calcium et zinc).

Une action supplémentaire dans le cadre de ce projet consiste en la distribution de 2 couvertures par familles. Cette initiative a été prise vue l’approche de la période froide (mai-juillet). Quant aux maisons détruites ou endommagées par les intempéries récentes, elles sont réaménagées avec l’aide des villageois (voisins, familles) ou encore avec le soutien d’autres organisations internationales.

Le projet a une durée limitée d’un an (mai 2016) et son coût s’élève à 52.613,33 €. Il est financé à 100% par le Gouvernement luxembourgeois.